
Hommage à Lyne Longpré pour 15 ans d’engagement et un parcours inspirant chez SGDFL
Chez SGDFL, nous avons le bonheur de célébrer les 15 ans de carrière de Lyne Longpré au sein de notre grande famille. Son parcours est tissé de résilience, de leadership féminin et d’engagement familial, une histoire racontée ici par France Longpré.
Un début dans des circonstances exceptionnelles
Le tout a commencé dans un moment de vie qu’aucune de nous n’oubliera jamais.
C’était lors d’un traitement de chimiothérapie. Un moment suspendu, où l’essentiel devient clair. Je t’avais posé une question toute simple, mais lourde de sens :
« Qu’aimerais-tu faire, Lyne ? »
Ta réponse a été directe, sans détour, ancrée dans ton cœur :
« Travailler avec ma fille et toi. »
C’est là qu’a commencé notre aventure, en août 2010. Tu venais de quitter Desjardins après plus de 30 ans de loyaux services. Tu y avais construit une carrière solide, dans une grande organisation. Et pourtant, c’est vers quelque chose de plus petit, de plus humain, de plus personnel que tu t’es tournée : bâtir quelque chose de vrai, en famille, au sein d’une PME québécoise.
De la grande organisation à la PME familiale
Dès les premiers jours, les défis ont commencé. En septembre, à peine arrivée, je t’annonce que je pars marcher Compostelle.
Tu m’as dit :
« Ben non, France… pas maintenant ! »
Et moi :
« Eh oui Lyne, j’y vais. »
Toi, tu arrivais de la structure et du cadre rigoureux des grandes entreprises. Moi, j’étais dans la vision, l’action, l’intuition. Nous venions de deux mondes bien différents. Rapidement, tu as dû apprendre le rythme d’une petite entreprise en croissance.
Un jour, tu nous demandes :
« Qui va écrire mes lettres ? »
Et Linda de te répondre en riant :
« Toi-même, Lyne. Ici, chacun s’occupe de ses affaires. Ça s’appelle… autres tâches connexes ! »
Grandir ensemble, en famille et en affaires
Mais au-delà des apprentissages professionnels, ce fut aussi un ajustement humain. Tu es ma grande sœur. Et dans l’entreprise, il m’arrivait de devoir te dire quoi faire. Pas toujours évident de démêler les liens du sang des responsabilités professionnelles.
Rien ne s’est fait en un jour. Il nous a fallu du temps, de la patience, de la communication et, surtout, beaucoup d’amour.
Aujourd’hui, 15 ans plus tard, je suis profondément fière du chemin parcouru. Fière de notre relation. Fière du modèle que nous sommes devenues pour d’autres.
Trois générations engagées
Ce qui me touche encore plus, c’est que tu travailles aujourd’hui avec ta fille Isabelle et ta petite-fille Alexia. Trois générations de femmes engagées, solides, compétentes. Quel bel accomplissement ! C’est beau, c’est puissant, c’est inspirant.
Un leadership qui élève les autres
Lyne, je veux te dire un immense merci.
Merci d’être ma sœur, avec tout ce que cela implique de force, de douceur, de vérité.
Merci d’être une collègue de travail exemplaire. Toujours disponible, toujours présente, toujours prête à soutenir tes coéquipiers. Tu leur dis souvent :
« Je veux que vous soyez meilleurs que moi. »
Et c’est exactement ça, le leadership. Élever les autres, croire en leur potentiel, les pousser à se dépasser. Tu incarnes cette volonté d’élever, de bâtir et de transmettre.
Une empreinte durable chez SGDFL
Alors en ce mois d’août 2025, nous célébrons non seulement 15 ans de travail, mais 15 ans d’engagement, d’amour du métier, de solidarité et de passion pour la gestion documentaire.
Merci de faire partie de ma vie, et surtout, merci de faire partie de Service de gestion documentaire France Longpré. Ton empreinte y est précieuse, et ton influence durable. L’avenir continue de s’écrire avec toi.
Avec tout mon amour,
France
Vous souhaitez féliciter Lyne ou partager un souvenir ? Rendez-vous sur notre page LinkedIn ou notre page Facebook pour lui laisser un message.